Un très mauvais jeu de mots en titre pour vous parler de ma visite au Muséum d'Histoire Naturelle hier soir lors de la Nuit des Musées.
A l'occasion du tricentenaire de la naissance de Carl von Linné le Muséum a mis en place une exposition temporaire sur son voyage en Laponie de 1732 à laquelle s'ajoutait hier une animation, en l'occurrence un comédien interprétant le scientifique suédois lors de saynètes d'un quart d'heure.
Carl von Linné est celui qui a "codifié la nomenclature dite "binominale", toujours en vigueur aujourd'hui. Chaque espèce est ainsi désignée par deux noms, un nom générique(...) et un nom spécifique(...). Désormais le nom scientifique est clairement distinct de sa description." (extrait de la plaquette de présentation du Muséum)
Le site de la Société linéenne de Bordeaux.
Les grilles du Jardin Public étant fermées, la recherche de l'entrée du l'expo a été... laborieuse. (et l'occasion de découverte de ruelles pittoresques!)
Je n'étais pas revenue au Muséum depuis mes jeunes années, c'est à dire il y a fort, fort longtemps et j'ai eu l'impression que cela n'avait pas changé, en tout cas au niveau de la collection permanente. Cela fait vraiment vieillot mais certains y trouveront un charme supplémentaire, sans doute. (ces pièces de musée, dans tous les sens du terme!, ont subi le passage des ans avec plus ou moins de bonheur certains spécimens étant presque effrayants avec leurs coutures explosées et leur pelage mité, brrr!)
Ayant entraîné dans cette affaire Oldcola (qui voulait voir le CAPC et n'a pas pu à cause de cette expédition au pays des tortues "predator") (ce qualificatif lu sur une notice nous a bien fait rire et amenés, après quelques détours, à la conclusion qu'Alien vs Predator était un bon film)(en tout cas OC et moi!) et Lecoinducinéphage, j'étais un peu embêtée quand le spectacle a commencé : le comédien, en habits d'époque, qui était censé incarner le naturaliste et médecin suédois s'est contenté de lire les écrits de Carl von Linné, en bafouillant parfois, et ils ne nous a pas convaincus de rester pour assister à la représentation suivante 1/2 heure plus tard.
Nous avons fait une visite rapide du rez-de-chaussée et notamment de l'expo "Nez pour sentir" qui a rappelé au Coinducinéphage l'adage disant qu'il ne faut pas fourrer son nez n'importe où...
Bref, si nous nous sommes bien distraits de concert comme d'habitude, je ne peux pas dire que ce que nous a proposé le Muséum y soit pour beaucoup.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire