Déjà plus d'une semaine que je suis revenue de ma petite escapade basquaise.
Pas de photos, l'appareil étant resté à Bordeaux... De toute façon je ne suis pas très douée et ça me barbe de chercher le bon angle, la bonne exposition,etc. Par contre je ne m'en sépare jamais pour les chantiers : c'est bien pratique pour faire les devis d'avoir les détails en images des travaux à faire.
Je suis partie le jeudi 14 en fin de matinée et je suis rentrée le lundi 18. Dimanche nous avons fait un tour à Saint Jean Pied de Port. (oui, ce n'est pas raconté dans l'ordre chronologique mais c'est moi qui commande)
J'ai longtemps été passer mes vacances dans le coin quand j'étais petite mais mes souvenirs étaient plus que restreints, ça date quand même d'il y a une trentaine d'années. (le coup de vieux, dis donc!)
J'ai donc redécouvert les remparts et les petites rues pentues et pittoresques, sous un soleil éclatant en plus. J'ai passé un très bon moment.
Le samedi nous avions été visiter le château d'Andurain à Mauléon. (photo ici) Une heure qui est passée très vite. Il est encore habité par les decendants qui l'ont construit et ils ont su préserver aussi bien l'intérieur que l'extérieur d'une façon assez exceptionnelle je trouve.
Les cheminées baroques, le mobilier du XVIIème au XIXème, des ouvrages rares dont des incunables xylographiques (le texte était gravé à l'envers sur une plaque en bois puis enduit d'encre et pressé sur le papier) et une belle charpente de 16 m de haut, tout ceci laisse entrevoir ce qu'était la vie des habitants de cette belle bâtisse. Pour la petite histoire lors de la visite des combles on voit une petite ouverture dans le plancher donnant dans un espace situé au-dessus du plafond de l'étage inférieur : les jours de grands froids les domestiques qui logeaient sous le toit se réfugiaient dans ce recoin pour s'isoler des courants d'air. Dur, dur.
A l'extérieur on se trouve devant la façade type Renaissance avec des espèces de gargouilles qui n'en sont pas (en fait ce sont des trous permettant de passer le canon du mousquet et de tirer sur l'ennemi), avec un toit côté rue couvert en bardeaux (des tuiles en bois, pour simplifier) et en ardoises sur l'arrière (refait récemment ainsi car moins cher et autorisé car non classé), tout ceci a du vécu, on voit des fissures, tout n'est pas droit, et c'est cela qui est bien.
Entretenu et respecté.
J'ai aussi bien mangé, notamment des piquillos à la morue délicieux et du gâteau...basque. Un de mes péchés mignons, je dois le reconnaître.
Cette petite coupure m'a fait du bien, même si elle était trop courte. Je suis encore au travail cette semaine avec l'espoir d'avoir un peu plus de repos la semaine prochaine.
Mais j'ai déjà deux rendez-vous de prévus...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire