mardi 5 septembre 2006

Un an!

J'ai commencé à bloguer il y a tout juste un an, sur 20six.
A cause de Cendrinox, il faut le dire*! Elle m'en parlait tellement que j'ai fini par avoir envie de découvrir cet univers moi aussi.
Mes débuts ont été techniquement pénibles car mon viel ordinateur faisait des siennes et plantait un peu trop régulièrement pour mes nerfs. Depuis, je me suis rendue compte que c'était bien pratique pour ne pas trop bloguer : un garde-fou "naturel" en quelque sorte. Il me fallait tellement de temps pour poster une note ou pour visiter la blogosphère que j'en étais écoeurée d'avance!
Mais quand j'ai changé de machine et que j'ai pu me connecter sans problème, j'ai plongé dans cet univers pendant de longues heures. C'est vraiment tentant, il faut le reconnaître. L'écoeurement resurgissait parfois quand après deux ou trois heures de lecture de blogs, j'éteignais pour enfin aller me coucher, et que je me rendais compte que j'avais perdu ce temps précieux. Le voyeurisme n'avait jamais été mon truc, et c'était pourtant l'impression que me donnait cette excursion virtuelle. Même si ces étalages de vies étaient librement consentis, je me sentais mal.
Dire qu'aujourd'hui je maîtrise un peu mieux ce genre de voyage, je n'irai pas jusque là. Je gère un peu mieux mon temps, sans doute : je lis une trentaine de blogs sur un agrégateur et je commente parfois quand j'ai vraiment quelque chose à dire, ou que j'ai une illumination et que je trouve une bêtise digne d'être lue par des millions de personnes. (oui, toujours modeste!) Comme beaucoup, je regrette l'âge d'or de 20six et le suivi des commentaires. (ça fait ancien combattant, non?) Ce pseudo communautarisme me plaisait bien! J'y croyais un peu, même...
Au bout d'un an, je n'ai pas écrit du tout ce que j'imaginais en ouvrant un blog : je n'ai pas parlé tant que cela de séries télé (veinards!), ni de ma passion pour ... ou ... (je me suis aperçue très vite que je préférais rester discrète!).
Je me suis laissée porter par les évènements, sans avoir de schéma et j'ai plutôt essayé de vous donner à voir des aperçus de ce que je vis.
"le monde de traitdejupiter", c'est ainsi que Bruno** a intitulé mon blog dans ses liens . C'est une définition qui me plaît.
C'est reparti pour un an de plus, peut-être?, avec des notes postées à intervalles...irréguliers, sur des sujets totalement divers et variés, bref, je vais continuer à vous surpendre, j'espère!


* je balance, tant qu'à faire...
** j'en profite pour le remercier!

16 commentaires:

bruno a dit…

oh oui un an de plus, je le souhaite, je le veux même ! je viens de réaliser que dans mes liens, "le monde de traitdejutpiter" est toujours pour ton ancien blog ! je m'en vais de ce pas le changer ! oups !
merci pour ce que tu es et à bientôt en vrai ! joyeux anniversaire de blog !

bruno a dit…

c'est fait ! ouf !

schleuder a dit…

Et bien, bon blog anniversaire... c'est toujours très émouvant !!!!

peebee a dit…

Bon anniversaire bloguesque !!!

profdisaster a dit…

Long vie à Traitdejup !

traitdejupiter a dit…

bruno > merci à toi aussi, Bruno! En vrai, que penses-tu de visiter l'Hôtel Frugès, fleuron de la période Art Nouveau à Bordeaux? Dès que j'en sais plus, j'en ferai une note!

schleuder > j'ai cité cendrinox, mais je dois aussi te rendre hommage. Cela a été très rassurant pour moi de débuter sur 20six en connaissant 2 grands collecteurs de bonbons comme vous! Merci!

peebee > merci! On se verra peut-être à la blog party...

profdisaster > merci à toi aussi, je vais essayer de continuer à diffuser ma vérité malgré les pressions (et je ne parle pas de bière!), compte sur moi!

bruno a dit…

c'est fou ! j'avais marqué dans mon super agenda moleskine la visite de la maison frugès place des martyrs de la résistance pour les journées du patrimoine ! tu as accès à mon super agenda ou quoi ? vivement ces journées là !

sel a dit…

Un an, déjà..Mais c'est que ça grandit vite, ces petites bestioles là;)
Aah, le vieux 20six, le suivi des commentaires...souvenirs...C'était chouette...Mais bon, c'est bien aussi ainsi. Et puis, je ne commente plus à tort et à travers. Et puis cela m'a poussée à aller voir ce qu'il se passait hors 20six.
le blog, les notes, prennent effectivement souvent une tournure que l'on n'attendait pas! D'ailleurs, je trouve ça assez intéressant...

Bref, tout ça pour dire (qui a dit "verbieuse"?) simplement bon bloganniv', et surtout, bonne continuation!
Au plaisir de te lire.

Anonyme a dit…

C'est Cendrinox ... je ne peux venir ici que sur "anonyme" ! Quelle plaie ...
Avec le recul, je me demande s'il faut vraiment me remercier ... "à cause" est vraiment l'expression exacte.
Pour ma part, je suis heureuse de m'être affranchie du blog, et des milliers d'heures perdues pendant un an et demie à lire bien des choses sans intérêt, à écouter bien des gens qui passent leur temps à chercher des pigeons comme moi pour se valoriser !
Mais la phase 2 de mon "Expédition en Bloguie" est en cours, comme tu le sais ... et je n'ai pas l'intention de me priver de voir les blogueurs et blogueuses que je continue à apprécier !

Pharamond a dit…

J'espère continuer à te lire encore longtemps. Personnellement, je ne lis plus que les blogs mis en lien sur le mien et exeptionnellement d'autres, mais seulement parce que son propriétaire est venu commenter mon blog ou un blog lié. J'ai arrêter les balades "bloguesques" il y a longtemps, un peu décu, j'avoue.

traitdejupiter a dit…

bruno > on a les mêmes goûts, ce qui ne m'étonne guère... Je ne sais pas encore quand j'y vais, je te tiens au courant!

sel > merci! (mais non, pas verbieuse, j'aime les longs commentaires, tu peux y aller!)
C'est vrai qu'on ne maîtrise pas toujours son blog, ni ses notes. En tout cas, moi, ce n'est pas le cas, pas de plan de carrière bloguesque, que du 100% impro!

cendrinox > (encore "anonyme",je ne sais pas comment font les autres, ils y arrivent pourtant. Pas de bol!)
Quant au "à cause de Cendrinox" il était totalement volontaire car, effectivement, c'est parfois un cadeau empoisonné! Mais je ne regrette pas d'être dans cette galère, je vais bien voir jusqu'où cela va me mener!

pharamond > je ne lis que mes favoris moi aussi. Il est rare que je me laisse entraîner à cliquer à tout va! Manque de temps et déception quant au résultat, moi aussi. Par contre les liens recommandés par mes...liens sont parfois de bonnes surprises! Ma dernière "rencontre" est http://www.bonpourtonpiol.ch/ dont parlait papillesetpupilles. C'est assez drôle!

sel a dit…

ah, je confirme, bonpourtonpoil, c'est super!(si je puis me permettre:p)
bah, les blogs ont leur mauvais aspects, mais s'ils permettent des rencontres sympas, alors, ça vaut p-e le coup de passer par ces désagréments!

yann a dit…

Juste un an ? Donc quand on s'est rencontré tu avais à peine quelques semaines de blog alors! Et dire que tu mas méprisé comme le dernier des derniers parece que je ne te connaissais pas...
roooh non quand j'y pense...
finalement c'est comme les cabots plus c'est petit plus c'est ingrat!!!

;)))))

enfin bref bon blogoversaire et rendez vous dans moins d'une semaine pour le come back que vous attendez tous...

quoi?

Mais si que vous attendez tous!

comment ca ?... NON?

tsss bandes de jalouses

traitdejupiter a dit…

sel > ces découvertes permettent de ranimer la flamme!

yann > c'est toi qui nous l'a joué snob en arrivant bon dernier, histoire de bien te faire remarquer! D'ailleurs, tu as dû t'en repentir puisque cela t'a valu une place de choix à côté de...moi.
Mais non, on n'a pas oublié que tu reviens le 11 septembre! Et il nous tarde de lire toutes les notes que tu as accumulées pendant ces vacances, oh oui!

tarmine a dit…

bon, allons y pour une autre année!pari!

traitdejupiter a dit…

tarmine > chiche! Mais j'avoue que parfois c'est dur de ne pas tout planter là pour reprendre mon train-train d'"avant"!
Bloguer me mange du temps de lecture et ça c'est difficile à vivre parfois... Alors je résiste à l'addiction et je me plonge avec délice dans un livre de SF ou de fantasy ou historique ou...etc, etc!