dimanche 30 août 2009

Home

Bon, voilà, demain c'est déjà la reprise.
Ces trois semaines de vacances ont passé à une vitesse folle mais je me suis quand même reposée, surtout du fait de la chaleur torride : pas question de faire de la rando avec le temps que nous avons eu, ou alors en partant à 6h00 du matin, mais bôf...!
J'ai quand même bougé un peu, je vous mettrai des photos dans la semaine, c'est très beau le Pays Basque au cas où vous ne seriez pas déjà convaincus.
J'ai notamment visité le Musée Basque à Bayonne et l'expo très complète sur les frères Gomez, deux architectes bayonnais de la première moitié du XXème siècle. Il y a notamment des exemples de leur travaux dans les années 20/30 et c'est un style que j'adore. Il y a aussi bien des plans et des photos des bâtiments réalisés que des meubles qu'ils ont fait fabriquer, Benjamin Gomez était un remarquable décorateur d'intérieur en plus d'être architecte.
J'ai trouvé cette partie très intéressante, mais le reste est très bien aussi. On y voit un panorama de la vie des Basques de l'agriculture et le pastoralisme aux chantiers navals de Bayonne en passant par la religion, les fêtes populaires, les vêtements, l'ameublement et j'en passe.
Un vrai voyage dans le temps qui nous a occupés près de trois heures!
Il faut dire que nous avons passé près de 40 minutes à visionner un film passionnant de 1930 de Maurice Champreux "Au pays des Basques" qui retrace... ce que le titre indique à savoir la vie à cette période-là : les bergers, les contrebandiers, les cadets de la famille obligés de partir chercher fortune ailleurs, les deuils, les paysages, tout cela en noir et blanc mais sonorisé, on entend le cri de ralliement des bergers dans les montagnes, les musiques des pastorales souletines. Les intertitres qui accompagnent les différents passages sont parfois un peu datés mais c'est émouvant de voir cette vie retranscrite en images.
Donc je vous conseille d'y faire un tour si vous allez à Bayonne, ça vaut vraiment le déplacement.
Bon courage pour la rentrée si vous reprenez demain vous aussi.

Aucun commentaire: