lundi 11 septembre 2006

Noé

Je livre à votre réflexion ce petit texte qui illustre bien, je trouve, quelques travers de notre société.

4 commentaires:

peebee a dit…

lol, pas tout à fait faux, mais bon, l'anarchie ou le système féodal c'est pas top non plus !

traitdejupiter a dit…

peebee > j'étais hier en réunion avec d'autres artisans du bâtiment et l'un d'eux se plaignait que dans sa petite ville en Bretagne, au milieu de maisons à caractère traditionnel (toit pentu en ardoises), la municipalité et... un certain service que tu dois connaître, aient autorisé la construction d'une maison cubique avec un toit plat. Assez choquant quant à l'harmonie des lieux!
Alors on se pose la question du pourquoi du comment cela a pu se faire, non? Sans connaître le dossier, on parle en l'air, je te l'accorde, mais l'urbanisme c'est assez compliqué, je trouve!

peebee a dit…

C'est compliqué je te l'accorde !Mais moi, très sensible à ces questions, je me servais au besoin pour les interdire du R 111-21 du Code de l'Urba, qui dispose qu'une construction qui porte atteinte au caractère des lieux avoisinants, aux paysages ou aux perspectives monumentales peuvent être interdites ou n'être autorisées que sous réserve de prescriptions spéciales... Gros travail de justification derrière mais il le faut parfois.
Autant te dire que je n'étais pas aimé de certains architectes...

traitdejupiter a dit…

peebee > je veux bien te croire!
Il est déjà difficile d'accepter certaines décisions qui sont dans le cadre de la loi, mais lorsqu'il y a une telle évidente absence de cohésion architecturale, on se pose la question des passe-droits et c'est carrément frustrant...