lundi 16 octobre 2006

Rose

Je n'ai pas réussi à retrouver l'info sur le Net, alors vous devrez me faire confiance...
J'ai donc entendu ce matin à la radio (oui, je m'aperçois que c'est un média qui prend de la place chez moi, finalement!) qu'aux Etas-Unis un directeur de prison avait réussi à faire chuter le taux de récidive de ses "invités" de 70 % tout simplement en les obligeant à porter des tenues de couleur rose, en redécorant la prison de la même couleur, bref, en mettant du rose partout!
Le rose aurait-il une influence positive sur les pulsions violentes?
A priori, non, il était mis en avant comme explication dans le reportage que c'est plutôt la honte d'être vus habillés de cette couleur qui poussait les prisonniers à rester dans le droit de chemin pour ne surtout pas y être obligés de nouveau en cas de nouveau séjour.
Bon, du moment que c'est efficace...
Pour info un lien vers le site de cette même radio à propos d'une info concernant les blogs et la diffamation (article rubrique "monde" du 13/10/06). Cela se passe aussi aux Etats-Unis mais qui sait, un jour, cela arrivera ici aussi peut-être ?

2 commentaires:

AngeMarine a dit…

Oui, j'imagine que le rose pour des gens en prison donc forcément très "mâles", ça doit sûrement être la honte !!

J'ai aussi lu un article sur la diffamation sur les blogs ! Lieu d'expression d'accord, mais faut pas abuser non plus ;p

traitdejupiter a dit…

angemarine > dans les civilisations occidentales c'est vrai que le rose est associé à la féminité, mais quand même, de là à devenir un instrument anti-récidive, c'est quand même surprenant!

Quant à la diffamation, je suis très prudente sur ce que j'écris ici, (auto-censure , oui, et alors?), par exemple je ne parle pas vraiment de mon boulot, on ne sait jamais! On peut me traiter de frileuse, tant pis...