mercredi 6 décembre 2006

Donnez!

C'est personnel, peu intéressant peut-être?, mais je veux vous raconter ma B.A. annuelle.

Quand j'étais étudiante (=plus naïve et avec plus d'argent de poche à distribuer!) je donnais à différentes associations. Aujourd'hui, beaucoup moins.
Le peu d'argent que je peux y consacrer je le donne en achetant des produits pour la Banque alimentaire lors de leurs collectes.

Je sais où ça va, c'est du concret et ça répond à un besoin fondamental que nous partageons tous : manger.

Par contre j'ai plus de mal à donner quelques pièces à ceux qui mendient dans la rue. Une méfiance, injustifiée sûrement, par rapport à leur situation, je crois. Le mythe du clochard dormant sur un matelas de billets m'a contaminée!

Voilà, c'était la minute "j'améliore mon karma" de traitdejupiter.
(quand on commence à parler de soi à la 3ème personne c'est inquiétant, non?)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu m'as fait penser à une idée de billet :) je donnais une pièce à un clochard régulièrement et un jour je me décide à lui parler, porté par une envie de lui prouver qu'il n'était pas seul, qu'il faisait aussi partie de la société ...

Je discute avec, et je te passe les détails, au bout de deux minutes il menace de m'éclater la tête ...

ça m'a refroidi pour longtemps ... Et depuis il faut quand même le dire, y'a aussi une sacrée bande de frappés parmi ceux qui font la manche dans la rue, alors méfiance ...

laurent

http://blog.laurent.eu.org

Anonyme a dit…

tu peux si tu le souhaites me donner des pièces ou des billets pour les futurs travaux de la petite maison jaune ! trop de visiteurs que veux tu, ça use !

traitdejupiter a dit…

laurent > effectivement ce n'est pas très engageant! Il y a le problème de l'alcoolisme, etc... C'est peut-être frileux de préférer donner à des institutions caritatives, mais c'est un choix qui me convient mieux.

bruno > je peux te donner des matériaux, j'en ai plein à l'atelier!

Anonyme a dit…

pour moi, sce sera plutot un chéque en blanc, avec les fêtes qui arrivent....

traitdejupiter a dit…

tarmine > comme c'est dommage, je viens de finir mon dernier carnet... Zut! Sinon, tu penses bien que je l'aurais fait!

Anonyme a dit…

Pour les dons j'ai tendance à penser comme toi, la banque alimentaire c'est du sûr... Il y a aussi Emmaüs pour les meubles et Le relais pour les fringues...

traitdejupiter a dit…

peebee > j'aurais aussi pensé à Emmaüs pour les fringues : je ne conais pas le Relais...