mardi 13 février 2007

Un après-midi au musée

Samedi je suis allée visiter le Musée d'Aquitaine et je vous le recommande.

Si, si, j'insiste!

Mon invitation n'ayant pas eu beaucoup de succès j'en ai déduit que ce sujet ne vous intéressait pas beaucoup, mais je me trompe peut-être?

Yann a eu le courage de passer outre son aversion des silex et m'a accompagnée, Manu nous a rejoint dans l'après-midi et je pense ne pas trop m'avancer en vous disant qu'ils ont apprécié.


hercule_tete

photo de la statue d'Hercule trouvée


De la préhistoire aux temps modernes, nous avons vécu un vrai voyage dans le temps aussi bien grâce à des objets de la vie quotidienne qu'à des objets d'art.


J'ai trouvé cette façon de présenter l'histoire de notre région très intéressante. J'y reviendrais volontiers.

J'ai été marquée, par exemple, par le dallage en mosaïque de l'époque romaine (des motifs et des couleurs magnifiques), par la statue en bronze représentant Hercule (1m82 de nudité héroïque, quand même!), par la rosace de l'Eglise des Carmes (vision impressionnante par sa taille et aussi la finesse de la sculpture) et par le cénotaphe de Michel de Montaigne (mon petit côté littéraire a frémi).

Ceci c'est la version "culturelle" de la visite. N'imaginez pas cependant que nous avons parcouru toutes ces salles dans un silence religieux, les mains croisés derrière le dos et l'air pensif. Pas du tout!
Comme d'habitude, nous avons plaisanté sur les titres de certaines oeuvres ("statue de femme acéphale" : bon, d'accord c'est une femme et elle n'a pas de tête, je crois qu'on l'aurait compris sans la notice!), sur des objets étranges (Yann a trouvé la preuve de la visite de petits hommes gris dans la région, oui!) et sur notre inculture flagrante (il faut venir avec son dictionnaire, peut-être?).

Un très bon samedi après-midi, en bonne compagnie!

2 commentaires:

yann a dit…

;)))

Super!! Tout à fait d'accord sur tout, j'en ai gardé la même impression et je suis tout à fait pret a recommencer moi aussi (en passant a nouveau au pas de course les silex, désolé j'accroche pas mais y'en a pas tant que ça et certains sont trés bien rangés dans des jolis cadres ;))

j'apprecie toujours autant de rire comme une becasse avec toi...
C'était donc une tres belle journée! Et tant pi pour ceux qui l'ont loupée!!! Et toc!

;)))

yann

Ps au fait tu ne parle pas de notre dejeuner??? mmm???

traitdejupiter a dit…

yann > deux personnes aussi drôles et intelligentes que nous (et modestes!) ne peuvent que passer du bon temps ensemble...!

Quant au déjeuner, ce n'était pas mauvais mais le cadre un peu tristounet ne me donne pas envie de lui faire de la pub, d'où mon silence.Mais si tu veux en faire une note, je t'en prie!