lundi 17 septembre 2007

Patrimoine et curiosité

Dimanche en plus de la visite du site de fouilles à l'emplacement du futur auditorium (ancien Gaumont), de la visite de la DRAC et d'un petit tour toujours aussi agréable au Musée d'Aquitaine (l'Hercule est toujours aussi beau et la rosace aussi impressionnante), j'ai assisté tout à fait par hasard à la sortie des participants à la cérémonie de béatification de Marie-Céline de la Présentation qui avait lieu à la cathédrale St André.
Je suis loin d'être pratiquante, ni même croyante et je n'ai sûrement pas ressenti le même type d'émotions que les 2500 personnes dont j'ai observé la sortie. Mais c'était une vraie tranche de vie que j'ai aimé approcher.
Il y avait beaucoup de religieuses, des clarisses en majorité, puisque c'était l'ordre de Marie-Céline, et de toutes les couleurs quant à leur vêtements, j'allais dire "uniforme" (j'ai trouvé un site là-dessus, c'est un peu cher ce genre de robe...), et par leur origine.
Bien sûr on peut se moquer de ces idéalistes qui s'enferment dans un couvent et ne pensent qu'à la prière. Cela nous paraît difficilement concevable à nous qui sommes englués dans nos habitudes de (sur)consommation que ces femmes se baladent en sandales été comme hiver, fassent voeu de pauvreté, ou se retirent du monde tout en vivant en communauté. Franchement on n'est pas mieux devant sa télé à regarder un bon match de rugby en grignotant un truc pas du tout diététique? (exemple non contractuel!)
Pour ma part je dirais oui, mais je ne peux leur enlever le mérite de vivre selon leurs convictions et ça, c'est plutôt admirable, quoi qu'on dise!
Au départ, mise dans l'ambiance par l'ami qui m'accompagnait et qui a de l'esprit plus que nécessaire (il a osé l'appélation "prince des ténèbres" pour notre ministre de l'éducation. Et oui : Darkos...) je voulais vous faire partager cette vision des soeurs complètement groupies en train de se faire photographier aux côtés du Cardinal Ricard, quasiment gloussantes comme des ados, et clairement désireuses de plaire à ce haut dignitaire de l'Eglise. (fort obligeant au demeurant)
Et un peu me moquer car c'était totalement surprenant et décalé après la sortie en grande pompe de l'archevêque avec sa crosse à la main, entouré du représentant du Vatican, de Messieurs Juppé et Darcos, et de Madame Alliot-Marie. Que de beau monde en notre bonne ville de Bordeaux!
Et cela finit par des photos avec la star comme après un concert de rock.
Etonnant et finalement assez touchant. (oui, je suis une vraie midinette!)

Aucun commentaire: