vendredi 16 janvier 2009

Gentillesse

Imaginez qu'on vous demande de travailler gratuitement quelques heures par jour, que tous vos collègues le fassent aussi et que donc ce ne soit pas exceptionnel dans votre secteur d'activité. Je veux parler ici du fait que les devis sont gratuits chez la plupart des artisans du bâtiment.
Vos clients, qui le savent, en profitent parfois un peu, sans forcément réfléchir à ce que ça représente comme investissement personnel.
C'est comme cela, vous l'acceptez.
Quand l'un deux en abuse vous pouvez imaginer aussi que c'est assez énervant...

C'est ce qui vient de m'arriver.

Un "client" nous avait fait déplacer chez lui pour rien il y a quelques mois. Il voulait en fait être rassuré sur l'état de la maison qu'il venait d'acheter. Nous lui avons dit que ça allait mais il lui a été nécessaire de nous rappeler plusieurs fois avant d'être convaincu. A la fin c'était très lassant, on peut être gentil mais il y a des limites!
Eh bien, il a rappelé hier, toujours pour être rassuré. A propos d'une autre partie de la maison cette fois,qui n'était pas visible car derrière une cloison.
Il nous a aussi envoyé un plan par mail, puis il a rappelé. Tout cela en moins de 6 heures.
Là, j'ai craqué et je lui ai envoyé un mail lui expliquant que nous n'étions "ni un service public ni une oeuvre philanthropique" et que cette fois-ci nous ne répondrions pas à sa demande, préférant réserver notre temps pour nos clients.

Il vient de me répondre en s'excusant d'avoir abusé de notre gentillesse mais en nous assurant qu'il n'avait agi ainsi que parce que des confrères lui avaient dit que nous étions parmi les meilleurs de Gironde. (ben voyons!)
Il finit le mail en nous demandant si nous voudrions travailler pour lui s'il y avait finalement des travaux à faire.
Franchement on hésite...

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