dimanche 17 mai 2009

Sur les quais

(cliquez sur le titre pour aller visiter le site de la mairie de Bordeaux)

Hier visite de l'exposition "Sur les quais" dont l'objectif est de nous présenter le traitement artistique en Europe de l'univers portuaire.
On y retrouve des tableaux aussi bien que des photographies, des sculptures et même des films. L'exposition est située à la fois au Musée des Beaux-Arts et à la Galerie des Beaux-Arts, accessible avec un billet pour les deux lieux.
En bonne compagnie, deux blogueurs de talents (ils sont ici et ici), j'ai passé un bon moment. J'ai aimé la diversité de traitement, on navigue notamment (sans mauvais jeu de mots, voyons...!) entre la noirceur de certains ports (Anvers) et les couleurs des fauves. J'ai découvert Pissarro, je n'avais jamais vu "en vrai" aucun de ses tableaux, et j'ai vraiment eu un coup de coeur pour cet artiste.
A voir aussi les photos des quais de Bordeaux, très intéressantes.
Du côté du musée des Beaux-Arts (la partie qui se trouve à gauche, pas celle où on vend les billets) ne manquez pas les films qui sont diffusés dans le hall d'entrée, surtout celui concernant Marseille, il est très touchant. On voit la vie quotidienne du début du XXème, ça m'a fasciné.
Une exposition à voir.

2 commentaires:

bruno a dit…

un beau compte-rendu à l'image de notre rencontre. à bientôt...

traitdejupiter a dit…

bruno > merci. Un très beau moment, oui.
Bises.