dimanche 12 novembre 2006

Les hommes en noir

(une note culturelle et sportive, désolée pour les allergiques...)

Ils ne sont pas identifiés par des lettres et ne sauvent pas la planète des méchants extra-terrestres, mais ce sont les plus forts au rugby, ça c'est sûr!
Sans verser dans le folflore, le haka exécuté par les All Blacks à chaque entame de match fait toujours frissonner, je crois.
Ils en ont mis en place une deuxième version "Kapa o Pango" qui se termine par le geste d'égorger leurs adversaires et destiné, d'après ce que j'ai entendu, à leurs adversaires les plus valeureux.
Les Français hier soir n'ont droit qu'au Ka Mate habituel. Un signe?
Un article très complet sur le sujet sur le site du Musée du Rugby néo-zélandais et un lien vers un autre site où on peut retrouver une version audio du Ka Mate (pas très bonne) ainsi qu' une vidéo du Kapa o Pango.
Ici également des infos passionnantes et même le haka en démo pour apprendre à le faire chez soi. (si vous y arrivez je veux des vidéos!!!)
J'aime bien l'idée d'associer la culture indigène de l'île à un sport importé par les colons. Un cocktail qui a si bien marché que le rugby est pratiquement une religion là-bas...
Ce n'est pas le cas en France, ce qui n'est pas plus mal car sinon nous aurions pas mal d'actes de contrition à accomplir pour rattraper le match désastreux d'hier soir!
Ils n'ont qu'à gagner samedi prochain et on passe l'éponge. (magique, bien sûr!) (référence à l' antique façon de soigner les joueurs sur le terrain il y a quelques années: un coup d'éponge sur le "bobo" et hop, on repart jouer! Effet placébo?)

Pour vous concocter cette note j'ai effectué une belle promenade sur des sites très divers, dont celui d'une Néo-Zélandaise installée en France (site très complet) où j'ai trouvé l'adresse d'un resto de son pays à Paris. Avis aux Parisiens!

14 commentaires:

bruno a dit…

allo ? de quoi tu parles ? qui sont ces gens en noir ? j'ai peur et je me sens largué ! allo ? allooooooooooooooooo !!!

traitdejupiter a dit…

bruno > pas de panique, ils ne vont même pas venr à Bordeaux pour la Coupe du monde de Rugby... Mais il y aura de beaux Canadiens!
Rassuré?

mathilde a dit…

Sont pas forts qu'en intimidation, ils se donnent complètement dans le jeu. Un enchantement. Mais pour les français qui ont l'air si fragiles et si timides à côté, pffffff, quelle souffrance.

bruno a dit…

ah ! de beaux canadiens ! à quel hôtel ils seront ? bruno pas du tout intéressé !

cendrinox a dit…

Rhââ ! L'ovalie ... Bruno, si tu es sage, je te dirai quand et où je rencontre parfois de superbes spécimens d'Agen ...

Le Haka ... il ne manquait plus que cette danse chez moi ... On s'organise un petit stage, tu fais des photos et tu nous fais un super article ensuite avec mes grimaces qui feront peur à tous tes ennemis ...
Pour le recouvrement des sommes impayés chez les artisans, on pourrait créer des écoles de Haka ...
En plus, il y a un "Titeuf" de mon entourage qui est fasciné par ces rites guerriers océaniens ...

cendrinox a dit…

Dis-moi, en publiant ce dernier commentaire, je me suis aperçue que j'avais un blog sur cet hébergeur, sûrement suite à une manip à la con ... comme je n'ai pas envie de passer ma soirée à détruire ce parasite, je compte sur toi pour m'y aider ...

cendrinox a dit…

Ka mate ! Ka mate !
Ka ora ! Ka ora !

traitdejupiter a dit…

mathilde > c'est vraiment mon équipe préférée après les Bleus, je les trouve parfaits dans tous les domaines du jeu, sauf en touche, peut-être...
J'y crois encore pour samedi, on peut les battre si on veut!

bruno > je ne sais pas si je vais être très partageuse dans cette histoire... Si tu es très gentil, peut-être... je vais y réfléchir!

cendrinox > je veux bien prendre des photos, pas de problème! Quant au haka appilqué aux mauvais payeurs, c'est une idée!
Pour ton compte blogger tu l'avais créé pour commenter sur blogspot, non? Il faut que tu le retrouves pour le supprimer (avec le code!), c'est tout ce que je peux te dire.
Pour t'amuser un peu plus va là:
http://translator.kedri.info/
tu pourras traduire des mots anglais en maori!

Anonyme a dit…

si vous saviez comme je suis gentil, plus gentil ça existe pas ! bruno prêt à tout pour se retrouver dans les vestiaires ! oups !

bruno a dit…

tellement gentil que j'en oublie de choisir une identité ! si vous saviez comme je suis gentiiiiiiiiiiiiiiiiiil !

cendrinox a dit…

Bon, pour ma part, renseignements seront communiqués à Bruno lorsque Bruno se rendra à la prochaine réunion de blogueurs bordelais ...

cendrinox a dit…

Pffffff ! Impossible de détruire ce truc ... on saura quoi faire lors de ta prochaine visite.
Le net ou l'art de nous imposer ce dont on n'a surtout pas besoin ...

marmotte a dit…

ON VA LES EXPLOSER !!!
Oh pardon je m'emporte

traitdejupiter a dit…

bruno > mais oui, tu es gentil, je n'en doute pas, c'est bien l'impression que j'avais, mais quand il s'agit de partager des rugbymen, il faut être VRAIMENT très gentil... Je réfléchis.

cendrinox > maîtresse chanteuse, maintenant?
Pour le compte blogger, je ne sais que dire, on mettra les mains dans le "cambouis" dès que possible, ok!

marmotte > pas de problème, allons-y! On va les nettoyer, comme dit mon ami Victor!